TABLE DES MATIERES
Introduction – L’éthique de la psychanalyse et la subjectivité de l’époque (la « leçon » de Preciado)
– Les queers à l’ECF : Critique de la psychanalyse comme science de l’inconscient hétéropatriarcal – La cage de l’épistémologie binaire – J.-A. Miller et le temps des trans – E. Marty : Le sexe des modernes – Derrida et le poststructuralisme – French theory – Les exigences queer – En thérapie – Sortir de la cage dit-il : oui mais laquelle ?
Chapitre I – Des Anciens aux Modernes. L’évolution de l’éthique en Occident et l’invention du fantasme 29
– Œdipe : un Lacan queer – La jouissance de la mère – La cage du fantasme – L’inceste primaire mère-fils, la grande trouvaille de Freud – L’inceste secondaire père-fils – Lacan, Freud et Lévi-Strauss : l’interdit de l’inceste – Reprise de la conversation avec l’ethnologue – L’éloignement – Inédit : le principe de plaisir comme condition de l’interdit, de la loi et du fantasme – Aimer son prochain comme soi-même – Hamlet le spectateur embastillé – Faire flamber le désir – Le désir de mort –La cause du fantasme – La mère originaire – Le père diabolique – Le nebenmensch – La chose – Il n’y a pas de rapport sexuel – Pourquoi interdire l’inceste si le rapport sexuel n’existe pas ?
Chapitre II – Freud et Lacan lecteur de Luther 66
Freud et l’éthique du protestantisme – Lacan lecteur de Luther – La chose extime – Le silence absolu – Le cri – L’être féminin – Le rien – Sublimation et féminité – La question féminine – Vie amoureuse des Anciens : la pulsion – L’objet et la vie amoureuse des Modernes – La crise mentale d’où est sorti le freudisme – Luther la dérive – La déréliction : l’homme est un déchet tombé de l’anus du diable – L’engendrement diabolique de l’homme – Renverser le diable – Mélancolie d’un peintre du XVIIème – La chose merdeuse – Une névrose démoniaque – L’homme est un fugitif et un prisonnier – Fixation anale de l’avare – Psychanalyse et développement du capitalisme
Chapitre III – Fantasme et sublimation : une même structure 81
La pulsion reine de la modernité – Sublimer la pulsion : but de la psychanalyse pour Freud et mirage supplémentaire pour Lacan – La sublimation : l’objet élevé à la dignité de La Chose – L’amour courtois – L’objet féminin inaccessible – L’objet narcissique – Un autre soi-même – Un voisin – Un bon voisin – Sublimer est faire apparaître quelque chose au lieu du vide – La Chose – Le vide – L’art – La religion – La science – S’organiser pour ne pas rejoindre son désir – Renoncer à la rançon – L’objet (a) du fantasme et de la sublimation – Un objet hétérochronique
Chapitre IV – Le christocentrisme de Freud, l’amour du prochain et la question de la jouissance 99
Lacan lecteur de Moïse et le monothéisme – Lacan retour de Bruxelles – Les deux Moïse – Le Christ révèle Totem et tabou – Meurtre du Père et amour pour le frère – Eloignement de la jouissance – Saint Paul – Double valeur du signifiant – La Chose extime – Le choix de Freud pour la jouissance du bon père de famille – Freud uxorieux – Meurtre du père – Mort de Dieu – Promotion du fantasme – Le recul face à la jouissance – La question du mal et de l’agressivité – Le mal : éminent problème éthique – Expérience mystique – Franchir l’image du moi – Le recul devant l’agressivité est antérieur à la loi – La fonction du bien et du beau – Plaisir, remémoration, répétition – Les rites – Le sujet est ce qui est oublié – Le désir produit le rite – L’habit produit par Adam fétichiste – Le désir au-delà des biens – L’accès à la jouissance et la destruction des biens – La sublimation désarme le désir
Chapitre V – Le choix d’Antigone ou l’au-delà des biens et du bien 126
L’Antigone de Sophocle et les buts moraux de la psychanalyse – L’entre- deux-morts – L’au-delà du beau et des biens – L’au-delà des chaînes signifiantes – Le désir de mort comme réalisation de l’être – Antigone sujet d’avant la mort des dieux, d’avant la névrose et d’avant l’ère du fantasme – Un sujet décidé dans son acte – Un désir cru – Se soustraire au monde – Viser le rien – N’attendre l’aide de personne – Un désir averti
– La traversée du fantasme – La purification du désir – Ne pas céder sur son désir – La liberté tragique
Conclusion – La subjectivité de l’époque, les buts de la psychanalyse et la question de la passe chez Lacan (sortir de la cage) 134
Héros moderne et héros antique – Pluralité des noms de La Chose – La fuite devant la chose qui n’existe pas – Psychanalyse et reproduction sociale – Le choix de Lacan n’est pas celui de Freud – Proposition du 9 octobre 1967 – Le non analyste garant de la psychanalyse – L’accord de l’être et la destitution du sujet – Paulhan, le guerrier appliqué à la passe – Être à l’eau du lac son propre niveau – L’homme commandé – histoire d’O – La passe comme passage de la culture à la nature – L’idéologie du sujet de l’époque – Le mépris de l’objet – L’indifférence à l’autre – Plus de différence et plus de phallus (une illusion) – La stratégie du déni – En thérapie : un thérapeute dans sa cage – Les illusio thérapeutiques – L’événement Lacan et pas la morale des nouilles ou la jouissance du bon père de famille
Postlude – Répondre aux queers (Judith Butler) 159
L’Antigone de Butler et l’appel à un développement psychanalytique – Le laissé en plan de la reine de Berkeley – Antigone n’est pas Créon – Butler lectrice de Lacan – Erreurs de lecture : les racines androcentriques du phallus, la fille redoute de n’être pas castrée, le Nom du père ou la menace œdipienne chez Lacan – Butler et son fétiche : le phallus lesbien ou la nouvelle illusion – Plutôt suivre Antigone et Lacan : l’éthique de la psychanalyse ou la subversion dans le champ freudien quarante ans avant l’appel de Butler – Briser la cage, quelle que soit son assignation de genre : un destin commun – Lacan presque queer.
Bibliographie 175