ŒDIPE ROI, ŒDIPE A COLONE, ANTIGONE OU L’INCONSCIENT DES MODERNES; LES MYTHOLOGIQUES DE LACAN 2 » – Markos ZAFIROPOULOS
Après avoir retrouvé Œdipe au cœur de la Vienne fin de siècle, Freud affirme l’universalité de son désir coupable : vouloir posséder sa mère et donc assassiner son père.
Il fait alors clairement du complexe d’ Œdipe une sorte de schibboleth propre à faire le départ entre les tenants de la psychanalyse et ses adversaires. Reste qu’aujourd’hui, et loin de rappeler à la présence des Labdacides au cœur de l’inconscient des modernes, une bonne part du chœur des psychanalystes se fait le héraut de la disparition d’Œdipe du même coup renvoyé à cette sorte d’obscurité d’où la courageuse lucidité de Freud l’avait extrait. Mais qui fut Œdipe ? Que dire avec Lacan et Lévi-Strauss du long voyage qui, du trône de Thèbes à l’extrême dénuement de Colone, le conduisit au seuil des premières divinations freudiennes faisant du récit de Sophocle ( Œdipe Roi, Œdipe à Colone) le témoignage de cette passe originaire d’où chaque psychanalyste aperçoit l’orée du champ freudien , comme il lui revient d’apercevoir le destin de l’Autre sexe dont le poète raconte la tragédie dans le texte éponyme qu’il fallait bien relire aussi ici avec notre Question féminine : Antigone .